Tente 2 Places

La tente 2 places, pratique pour une sortie en couple ou entre amis. Mise au point depuis de nombreuses années, la tente 2 places représente le compromis idéal entre confort et légèreté. Un équipement indispensable pour les sorties à 2 !

Tente 2 Places
Afficher les filtres

Comment bien choisir sa tente ?

La tente fait partie des équipements les plus essentiels d’une randonnée. En effet, elle vous sert d’abri, d’habitacle et c’est en son sein que vous passerez les nuits. Un élément de cette importance ne doit pas être choisi au hasard. Vous devez vous assurer que votre tente répondra à vos attentes lors de votre expédition. Elle doit se montrer solide, résistante sous la pluie et toutes autres intempéries. Bien d’autres critères encore doivent être pris en compte pour bien choisir sa tente.

Découvrez sans plus attendre la bonne approche qui vous permettra de choisir la tente robustes et adéquate pour votre randonnée.

Le poids et les dimensions de la tente

Lorsque vous irez en rando et faire du camping en plein air, vous devrez porter votre tente en la rangeant dans votre sac de transport ou vos sacs à dos. A partir de là, il est très important de s’assurer que cette dernière ne soit ni trop lourde, ni trop encombrante. Trop lourde, vous serez épuisé en chemin et ne pourrez pas avancer. Trop encombrante, vous ne pourrez pas emporter avec vous tout le matériel de camping nécessaire et autre bagages. En effet, l’idéal serait de prendre une tente ultra-légère et compacte à la fois.

Il est donc clair que les dimensions et le poids de la tente de randonnée sont les premiers critères auxquels vous allez devoir jeter un œil. Parfois, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire des concessions sur la question du confort, en choisissant notamment une tente légère mais peu spacieuse. En échange, vous gagnerez en espace dans le sac-à-dos, et également en facilité de transport.

Le type de toît

L’un des rôles essentiels de la tente de randonnée est de pouvoir vous abriter. Par conséquent, il faut porter un regard attentif à la paroi de la tente que vous souhaitez obtenir. Il existe deux catégories de tentes dans ce sens. La tente de toit simple ou mono-paroi d’une part, et la tente double toit.

Les tentes de toît simple présentent avant tout l’avantage de la légèreté. Elles sont moins lourdes, et cela constitue un atout de taille. Surtout lorsque l’on se prépare pour des excursions longues et énergivores. Elles présentent cependant un défaut non négligeable, à savoir celui de la condensation. Ce type de tente est en effet très sensible à l’humidité, et donc exposé au risque de condensation. Des gouttelettes se forment sur les parois de la tente, et le climat à l’intérieur devient très désagréable.

Les tentes double toît présentent précisément les caractéristiques inverses. Grâce à leur double paroi, elles permettent d’assurer une bonne ventilation et une bonne aération de la tente . Elles restent ainsi imperméables et protégées du phénomène de la condensation et avec une bonne circulation de l’air. Elles gardent leur étanchéité, et le dormeur peut s’y installer confortablement. En revanche, elles sont plus lourdes et moins facile à monter que les tente mono toit.

En conclusion, c’est à vous de voir si vous souhaitez sacrifier une partie du confort pour pouvoir voyager plus léger, ou l’inverse. Sachez toutefois qu’une tente mono toit peut être confortable dans des conditions climatiques favorables pour camper et pour dormir. En particulier lorsqu’il est possible de dormir en laissant la tente ouverte.

La résistance de la tente

La résistance d’une tente de camping est estimée selon deux critères. La solidité d’une part, et l’imperméabilité de l’autre.

Une tente solide est capable de résister aux chocs, notamment aux vents. Ce qui constitue la solidité d’une tente, c’est avant tout le type de matériau à partir duquel elle est conçue. La majorité des tentes sont fabriquées soit en nylon, soit en polyester. C’est ce dernier qui offre une meilleure résistance au vent. Le nylon, quant à lui, résiste mieux à l’abrasion. Le type de construction d’une tente joue aussi sur sa solidité. Ainsi, les tentes les plus solides et avec une bonne résistance ont les arceaux entrecroisés, ce qui  leur confère une armature plus solide. Ainsi, elles peuvent assurer une meilleure stabilité face aux brises.

Une tente imperméable est, elle, résistante à l’eau. Le Schmerbers est un indice permettant de quantifier le niveau d’imperméabilité d’une tente à l’eau. Pour l’organisation de votre bivouac, il est très important que votre tente soit étanche et puisse vous protéger des pluies éventuelles durant plusieurs jours. C’est particulièrement le cas si vous envisagez des aventures en haute-montagne.

Par ailleurs, il faut noter que plus une tente est résistante, et plus elle propose une meilleure durabilité.

La tente pour deux personnes

Les tentes de randonnées pouvant accueillir deux personnes sont naturellement un peu plus lourdes. Elles pèsent généralement entre 1 et 2 kilogrammes pour les tentes d’été, et aux alentours de 2,5 et 2,8 kg pour les tentes 3 saisons.  Les plus lourdes, à savoir les tentes d’alpinisme ou tentes tunnel, peuvent grimper jusqu’à 3,2 kilos pour une capacité de deux personnes.

Notez que ces chiffres ne sont que des moyennes, ils peuvent facilement augmenter selon les critères et capacités de la tente. En outre, certaines tentes sont équipées de chambres séparées pour offrir plus d’intimité aux campeurs.

Le confort

Le confort, bien qu’il ne constitue pas une nécessité absolue, n’en demeure pas moins important. En effet, il est primordial de trouver le bon compromis entre efficacité et habitabilité d’une tente de randonnée. Après tout, si l’intérêt d’être campeur ou de faire un camping en famille, c’est avant tout pour le plaisir ! A vous de trouver le bon compromis entre confort et utilité.

Le confort dans une tente de camping est avant tout caractérisé par son volume intérieur. Plus l’espace intérieur est vaste, plus l’on se sent à l’aise dans sa tente. Si vous campez à plusieurs, l’idéale serait de choisir une tente familiale avec un grand espace. Certaines sont même équipées d’une abside ou même plusieurs. Vous pouvez ainsi y  ranger vos vêtements et vos chaussures. Le confort peut également être mesuré selon la qualité du tapis de sol, de la hauteur de la tente ou même encore selon le nombre d’ouvertures qu’elle possède.

A vous de voir quels sont les critères de confort qui sont les plus importants à vos yeux, et de sélectionner votre tente en conséquence.